Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Selon un rapport, les consommateurs américains d'informations se tournent vers le podcasteur Joe Rogan et délaissent les sources traditionnelles
information fournie par Reuters 17/06/2025 à 01:03

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Helen Coster

Selon un rapport publié mardi, des podcasteurs de premier plan comme Joe Rogan jouent un rôle plus important dans la diffusion de l'information aux États-Unis, tout comme les chatbots d'IA, contribuant ainsi à l'érosion des médias d'information traditionnels.

Au cours de la semaine qui a suivi l'investiture du président américain en janvier 2025 , davantage d'Américains ont déclaré s'informer sur les réseaux sociaux et vidéo plutôt qu'à la télévision et sur les sites web et applications d'information - c'est la première fois que ce changement se produit, selon le rapport.

Les médias d'information traditionnels américains risquent de plus en plus d'être éclipsés par des personnalités et des créateurs en ligne ( ), a déclaré l'Institut Reuters pour l'étude du journalisme dans son rapport annuel sur les nouvelles numériques, qui se fonde sur une enquête en ligne menée auprès de près de 100 000 personnes sur 48 marchés, dont les États-Unis.

Cette tendance est particulièrement marquée chez les jeunes adultes américains. Plus de la moitié des personnes âgées de moins de 35 ans aux États-Unis utilisent les médias sociaux et les réseaux vidéo comme principale source d'information, selon le rapport. Dans l'ensemble des pays étudiés, 44 % des personnes âgées de 18 à 24 ans ont déclaré que ces réseaux constituaient leur principale source d'information.

Un cinquième d'un échantillon d'Américains est tombé sur des informations ou des commentaires du podcasteur Rogan au cours de la semaine qui a suivi l'investiture du président, selon le rapport, tandis que 14 % des personnes interrogées ont déclaré avoir vu l'ancienne présentatrice de Fox News, Tucker Carlson, discuter ou commenter l'actualité au cours de cette période. Tucker Carlson génère aujourd'hui du contenu sur plusieurs réseaux de médias sociaux et de vidéos.

Parmi les principaux créateurs au cours de cette période, on trouve également Megyn Kelly, Candace Owens et Ben Shapiro pour la droite politique, et Brian Tyler Cohen et David Pakman pour la gauche. Selon le rapport, la grande majorité des commentateurs politiques les plus suivis sont des hommes.

"Il ne s'agit pas seulement de chiffres importants en soi", écrit Nic Newman, chercheuse associée principale à l'Institut Reuters pour l'étude du journalisme, basé à Oxford (Royaume-Uni). "Ces créateurs attirent également des publics que les médias d'information traditionnels peinent à atteindre. Certaines des personnalités les plus populaires ont un surindex auprès des jeunes adultes, des publics de droite politique et de ceux qui font peu confiance aux médias d'information traditionnels, les considérant comme partiaux ou faisant partie d'une élite libérale"

Malgré leur popularité, les influenceurs et les personnalités en ligne sont considérés comme les plus grandes sources d'informations fausses ou trompeuses dans le monde, avec les personnes politiques, selon le rapport. Aux États-Unis, les personnes politiques sont considérées comme les plus grandes sources d'informations fausses ou trompeuses.

Plus de 70 % des Américains se disent préoccupés par leur capacité à distinguer le vrai du faux lorsqu'il s'agit d'informations en ligne, une proportion similaire à celle de l'année dernière. Cette proportion est similaire à celle de l'année dernière, alors qu'elle est de 58 % dans l'ensemble des marchés étudiés.

L'IA est un autre thème émergent dans la consommation d'informations, en particulier chez les jeunes. Selon le rapport, 15 % des personnes interrogées âgées de moins de 25 ans utilisent chaque semaine des chatbots et des interfaces d'IA pour s'informer, contre 7 % de l'ensemble des personnes interrogées.

ChatGPT est le service d'IA le plus mentionné pour les actualités, suivi par Gemini de Google GOOGL.O et Meta AI META.O .

Cette tendance suscite des inquiétudes quant à une perte potentielle de trafic de référencement vers les sites web et les applications des éditeurs, selon le rapport, car les chatbots éliminent la nécessité pour les utilisateurs de cliquer sur le lien d'un article.

Le texte reste le moyen préféré des internautes du monde entier pour consommer des informations, bien qu'environ un tiers d'entre eux déclarent préférer regarder les informations en ligne et 15 % les écouter.

Les jeunes adultes sont beaucoup plus susceptibles de préférer regarder ou écouter les nouvelles.

La plateforme de médias sociaux X, anciennement Twitter, devient également une source d'informations plus populaire aux États-Unis, en particulier parmi les utilisateurs de droite politique et les jeunes adultes, avec 23 % des Américains interrogés qui y consomment des informations, soit une augmentation de 8 points de pourcentage par rapport à l'année dernière. Les réseaux sociaux concurrents tels que Threads, Bluesky et Mastodon peinent à s'imposer au niveau mondial, avec une portée de 2 % ou moins pour les actualités.

Selon le rapport, le niveau de confiance dans l'information sur les différents marchés est actuellement stable à 40 % et n'a pas changé au cours des trois dernières années.

Le Reuters Institute for the Study of Journalism est financé par la branche philanthropique de Thomson Reuters TRI.TO .

Valeurs associées

203,5000 USD NASDAQ -0,20%
767,3700 USD NASDAQ -2,27%
238,760 CAD TSX +0,88%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le président américain Donald Trump à la Maison Blanche,le 18 août 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 19.08.2025 02:59 

    Donald Trump va "commencer les préparatifs" d'une rencontre entre Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine, qui rejetait jusqu'ici une telle réunion, au terme d'une "très bonne" entrevue avec le président ukrainien et plusieurs dirigeants européens. Le président ... Lire la suite

  • La firme minière autralienne BHP Billiton au centre d'affaires de BHP à Melbourne (Australie), le 18 février 2014 ( AFP / MAL FAIRCLOUGH )
    information fournie par AFP 19.08.2025 02:51 

    Le géant minier australien BHP a annoncé mardi une hausse de ses bénéfices annuels grâce à la demande croissante de la Chine pour le cuivre, ce qui a contribué à compenser la baisse des prix du minerai de fer et du charbon. Mike Henry, le directeur général, a salué ... Lire la suite

  • L'ouragan Erin en formation le 16 août 2025, sur une image satellite fournie par les autorités américaines ( NOAA / Handout )
    information fournie par AFP 19.08.2025 01:05 

    Le puissant ouragan Erin continue lundi sa progression près des Bahamas, accompagné de rafales de vent puissantes et de pluies intenses, alors que la menace de vagues destructrices sur les côtes américaines grandit. Désormais classé comme ouragan de catégorie 4 ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est reçu à la Maison Blanche par Donald Trump le 18 août 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 18.08.2025 22:59 

    Le sort de l'Ukraine s'est-il joué sur une veste de costume? Certainement pas, mais le choix de Volodymyr Zelensky de renoncer lundi à son habituelle tenue d'inspiration militaire pour une mise plus formelle a mis Donald Trump d'excellente humeur. "Je n'arrive ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...